Paroles de critiques


Sur le dernier CD

Extraits de la lettre de Jean  L'Anselme à Michel VALETTE le 11 mai 2003
... je me suis gorgé pendant toute une semaine de votre CD … avec le bon sens commun, je vous dirai que je vous ai écouté trois, quatre,  cinq fois avec un plaisir renouvelé, comme on entre petit à petit dans une chose  dont on subit le charme.
La  chanson « de qualité » ne s'écoute pas d'une oreille, elle se  conquiert et vous m'avez conquis.
J'ai  fort apprécié tout ce qui mettait le nez à la fenêtre dans vos chansons :  l'amour, la vie simple, la nostalgie, le tout sur un fond de blues, de swing et  de gospel.

« Pourquoi  devrais-je renoncer
Tant  que ma voix est assez forte

Que mes idées ne sont pas  mortes
J'ai  toujours le cœur à foncer. »

Ce  sont là des résolutions que nous souhaitons tous voir perdurer pour notre  bonheur commun.

Plusieurs ambiances, quelques clins d'œil, des collaborateurs de talent(s)... Vous avez un regard, une réflexion, lucides. Cela permet de ne jamais renoncer !!! Continuez !                     Décembre 2002. Jean-Louis Dumas /radio BLV

Sur les spectacles

- Tu m'as fait passer un moment
 de poésie et c'est ce qui compte.

Georges Moustaki

 

MICHEL VALETTE
à « L’arbre en scène »

Il s’avance, silhouette blanche, coiffée d’argent,

 dans un sourire au charme indéfinissable où perce 

un regard droit, d’homme libre et d’enfant émerveillé à la fois.

Et commence, soigneusement annoncée, une chanson, 

la chanson...

Et Michel Valette s’efface aussitôt,

 cédant la place à la musique claire, aux mots de tous les jours,

à la poésie qui s’en élève, portée par la voix nette, maîtrisée par la scène. Michel Valette est devenu ce qu’il chante.

Alors viennent la complainte ou l’exultation, les claques à la volée ou les images très tendres, la jubilation du poète enchanté dans la forêt des merveilles, la ritournelle d’une danse oubliée, la goualante des humbles gens... La chanson est là, qui remplit et déchire tout l’espace, où s’estompe et reparaît le contrepoint des trois musiciens. Michel Valette, solide et sûr, est une présence sobre et puissante à la fois. Ses gestes sont si justes, si mesurés, qu’on les remarque à peine, tant ils vivent naturellement, comme une respiration. Sa sûreté en scène est celle de l’homme de théâtre, au service du texte... et de la musique.

Michel Valette est et sera toujours pour lui et pour les autres ce sorcier, ce sourcier de la chanson, celui qui »donne à chanter » à nous-mêmes qui l’écoutons, comme jadis, à « la Colombe », à ces jeunes inconnus qui venaient gratter la guitare, noués de trac, à côté du vieux zinc couronné d’un palmier de fer blanc, devant les verres alignés sur les étagères, « en pente à cause des crues de la Seine » (sic). « Ce qu’on sait faire, on le fait; ce qu’on ne sait pas faire, on l’enseigne », disait paraît-il Bernard Shaw. Parce qu’il fait ce qu’il sait faire, en « artisan » comme il dit, Michel Valette le montre à tous ceux qui, un jour, pourraient et sauraient en faire autant.

Jean MARCHESSON - 8 avril 98

- Quel enchantement… des textes percutants qui parlent au cœur comme à l'esprit. Une voix de talent de Michel Valette… 
Lionel Deschamps

- Ce que j'aime chez Michel Valette, c'est son interprétation à la fois forte et chaleureuse des chansons, même s'il
 n'en est pas l'auteur. Alors, lorsqu'il
 en a écrit les paroles et parfois, de
 surcroît la musique, c'est le bonheur !

François d'Athis

- Le charisme de Michel Valette est indéniable. Il a « de la gueule », il chante bien, il parle juste, il touche les spectateurs.
Eric Fourmental

- Très à l'aise sur scène, Michel Valette transmet avec chaleur et talent les textes dont il est parfois l'auteur…
Lise Mondon

- C'est avec un vif plaisir que j'ai reçu le dernier disque de Michel Valette. Je connaissais une partie de son parcours artistique comme créateur du fameux cabaret "La Colombe" qui a vu débuter Guy Béart et bien d'autres, comme administrateur du Théatre Mouffetard et comme créateur de Chantessonne qui donnera naissance à un festival de chanson françaises. J'ai découvert un auteur-interprète de plein d'humour et de tendresse entouré d'une solide équipe de compositeurs comme Jean-Paul Roseau (Tachan), Jean-Pierre Réginal, Nathalie Solence, j'ai rencontré un artiste qui aime et qui n'a pas fini de rêver.
Alain Stiévenard
La Feuille 15 du 12 au 18 décembre 2002.

- J'ai admiré son articulation,
 son sens du mot à faire valoir, son intelligence à transmettre… 

Jacques Dhaussy

Enfin cet homme qui a signé un chapitre primordial de la chanson est reconnu et remercié. 
Ayant choisi de privilégier la carrière des autres à la sienne, il avait gardé confidentiel son talent d'interprète, son potentiel d'émotion, ce personnage anarco-écolo-sentimental de la famille de ceux qu'il soutient et défend depuis bientôt quarante ans.

. Alain Poulanges