Jean FERRAT,   tout simplement  
Critiques de la presse

Nouvelle-Vague.com 13 Septembre 2010
Jean Ferrat tout simplement. Un artiste authentique, un ami fidèle - Michel Valette
Décédé il y a six mois, Jean Ferrat était une des figures incontournables de la chanson française des quarante dernières années. Cet ouvrage est écrit par celui qui l’a découvert dans son cabaret « La Colombe » en 1956. Il nous présente donc les débuts d’un grand artiste et est ponctué d’anecdotes sur l’homme et le chanteur. Ce recueil passionnant est destiné tout à la fois aux nostalgiques du Paris des années 60, à ceux qui ont envie de découvrir la genèse de l’artiste et aux inconditionnels de Jean Ferrat. Raymond Sérini

La Nouvelle République.fr du 28 juillet
Michel-Valette-raconte-son-Jean-Ferrat - La Nouvelle République.fr du 16 septembre
La Nouvelle République.fr du 25 septembre
initiales.org du 22 septembre

Le Dauphiné Libéré - 14 juin 2010.

Plus de trois mois déjà que le chantre de La Montagne est mort. On n’a pas oublié la ferveur populaire qui l’a accompagné jusqu’à sa dernière demeure ardéchoise. Et l’on se félicite de l’engouement qui a suivi chez les disquaires. Restait le domaine de l’édition.
L’hommage écrit qu’on attendait est là. Il est signé Michel Valette. Comédien, chanteur et metteur en scène, ce dernier est surtout le fondateur du cabaret “La Colombe” où le créateur de Ma Môme fit ses débuts dans les années 50. Un vrai gage d’authenticité et un titre qui s’impose: Ferrat tout simplement.
On prendra, à lire cette évocation, un plaisir analogue à celui que procurent les chansons. C’est le récit d’une aventure artistique doublée d’un parcours humain exceptionnel. Des premiers pas dans les cabarets au “dernier combat” existentiel, en passant par “Les années Barclay”, les souvenirs et les anecdotes sont empreints d’une très vive émotion. Sa moustache et sa barbe blanchissaient. Mais sa voix, quoique parfois un peu haletante, conservait ce timbre profond qui avait fait vibrer tant de beaux textes et qui pour moi restait d’une grande jeunesse.  Didier POBEL

Caroline LEBENBOJM - Radio Nostalgie La Colombe qui libère l'artiste C’est en 1956 qu’il voit débarquer à La Colombe un interprète à la fois timide et réservé. Dès lors, les deux hommes, au delà de l’aspect artistique, vont nouer des liens artistiques.
Une relation qui permet à Michel Valette de proposer, à travers « Jean Ferrat tout simplement », un regard encore jamais posé sur Jean Tenenbaum
.
Vous y découvrirez un Jean Ferrat public et privé à travers de nombreuses anecdotes mais également des textes qui demeurent méconnus du public.
L’occasion de revisiter l’ oeuvre de celui, qui par sa poésie et son engagement, appartient désormais au panthéon de la chanson française

Le Monde diplomatique - SEPTEMBRE 2010.

Gérard Gorsse - chansonrebelle.com     -     Juin 2010

Lorsque j'ai reçu le livre de Michel Valette, je savais que ce serait un témoignage d'une grande sincérité, et d'une documentation digne d'un historien.
Michel nous parle des débuts de Jean Ferrat au cabaret "La Colombe", cabaret qu'il gérait avec Beleine son épouse, et malgré les difficultés de gestion du lieu, il a permis à des chanteurs comme Anne Sylvestre, Guy Béart, Jean Ferrat et quelques autres de se produire en public.
Jean et Michel sont devenus des amis, et Michel nous dévoile le parcours de celui qui nous a quitté le 13 mars 2010, et en lequel il a toujours cru, en égratignant au passage les médias qui ont ignoré l'artiste, et qui l'ont encensé comme des nécrophages après sa disparition.
Ce livre retrace avec fidélité la carrière de Jean Ferrat, simplement comme le dit Michel.

Je te salue Michel pour ta défense de la chanson française de conviction et d'expression depuis tant d'années et dont Jean était un symbole.
Edition Guy Trédaniel
 Merci frangin pour ce que tu nous livres de l'auteur de "Nuit et brouillard", puissent les générations à venir reconnaitre la puissance de ce poète chantant, discret et combatif, à l'écriture fine et ciselée, et qui n'a jamais baissé la garde.
 
INFOJEUNES.COM - 11 juin 2010 - « Jean Ferrat tout simplement » Michel Valette
 Jean Ferrat, tout simplement, est l’histoire d’un homme à la voix charismatique, remarqué par Michel Valette, dans son cabaret «La Colombe», où il se produisait en compagnie d’artistes aussi inconnus que Guy Béart, Pierre Perret ou Bernard Lavilliers. Plutôt timide et réservé, il doit son succès, en grande partie, à Gérard Meys, son directeur artistique qui va gérer sa carrière d’une main de maître, et à Christine Sèvres, sa première femme, chanteuse et comédienne, son meilleur coach.

Ainsi entouré, Jean Ferrat eut l’opportunité de partager sa vision du monde avec son public tout au long de sa carrière, en alternant chansons d’amour et chansons engagées, en toute simplicité.
- Un livre-cadeau en hommage à un artiste authentique, raconté par celui qui l’a découvert dans son cabaret « La Colombe » en 1956, et qui est devenu son ami.
- Un témoignage inédit, ponctué d’anecdotes sur Jean Ferrat, l’homme et l’artiste, entrecoupé de paroles de chansons méconnues du grand public. Pour les inconditionnels de Jean Ferrat, ceux qui ont envie de le découvrir, et les nostalgiques du Paris des années 60.
Michel Valette est comédien, chanteur, metteur en scène, animateur de spectacles, dessinateur, écrivain, mais surtout, il est le créateur de « La Colombe », ce cabaret mythique qu’il dirigea de 1954 à 1964.

En véritable dénicheur de talents, et bien avant l’apparition des cafés-théâtres, il eut le privilège de découvrir les auteurs-compositeurs de son époque, dont Jean Ferrat, avec lequel il entretenu une fidèle amitié.

 

De Verdun à Cayenne
Articles de Presse parus au 27 juillet 2007

Le journal de Saonne et Loire (27 Novembre 2007)
L'indépendant (27 Novembre 2007)
Bresse (21 Novembre 2007)
L'indépendant (10 Novembre 2007)
Centre-Presse 20 juillet 2007
Le Monde Libertaire ( 14 juin 2007)
L'Humanité (23 juin 2007)
NouvelleRepubliquePoitiers (7 juin 2007)
UnionPacifiste

Animations

MediathequeBriis    MediathequeBriis1    MediathequeBriis2.jpg

Courriers de lecteurs
CourrierJeanTurlais

Ecoutez les extraits des CD de Michel Valette
  ®