Le Joli temps de la Colombe

   Réactions de lecteurs :
 

Prochainement ici.

1

B*

2

Jean FERRAT,   tout simplement

   Réactions de lecteurs :
 

C'est avec beaucoup d'émotion que je viens de terminer votre livre, je ne devrais pas dire terminer, parce que c'est un livre qui reste ouvert, plein de fenêtres encore à explorer, une vraie mine d'or. Vous racontez tellement bien l'histoire de chaque chanson que j'ai envie de la réécouter, et il y en a que je ne connaissais pas et que j'ai pu découvrir grâce à internet, et d’autres sur lesquelles j'ai pu mettre de belles images, comme cette vidéo sur Carco . J'ai lu aussi le livre de Pantchenko, Je ne chante pas pour passer le temps, mais c'est chez vous que j'ai trouvé le plus de complicité, d'amitié sincère, de tendresse et aussi de respect pour Jean et ses chansons. Et j'aurais un très grand plaisir à vous rencontrer bientôt en Auvergne, pour vous entendre parler de Jean Ferrat, à Pont du Château ou à Aubière, je ne sais pas encore. Je n'ai jamais vu Jean Ferrat sur scène, et c'est un grand regret, mais ses combats sont aussi les miens, j'ai été élevée entre poing levé et catéchisme, père communiste et résistant, et mère croyante, et comment ne pas aimer la façon dont Ferrat parle d'amour et des femmes ,  de la nature ?  Vous savez, j'ai pleuré comme on pleure un ami, un parent, quand j'ai appris sa disparition, comme beaucoup de français, mais il restera à jamais vivant dans mon cœur. Merci pour le bonheur que vous m'avez donné avec ce livre.

Le 21 janvier 2011

Bonjour Monsieur  Michel VALETTE 
Voilà, je viens de tourner la dernière page de votre livre" Jean FERRAT tout simplement", non sans une certaine émotion, où se mêlent, le chagrin, bien sûr , de savoir que l'on ne reverra plus jamais cet artiste de talent et que l'attente de ses créations restera vaine. Le plaisir aussi de retrouver, page après page, un Jean FERRAT, débutant, lancé sur la route de la consécration. La délicatesse et la tendresse de vos textes laissent parfaitement transparaître l'amitié réciproque qui vous liez. Par la pudeur de vos écrits vous avez parfaitement respecté la personnalité de votre copain, qui préférait la mise en avant de son art, au grand tapage. En introduisant avec beaucoup d'habileté  des vers de ses nombreuses chansons dans votre récit vous avez mis, un peu, votre livre en musique .Et c'est vrai qu'au cours de ma lecture très souvent, un refrain s'est mis en marche "Sur le sentier de sa moustache".
Dans mes oreilles résonnaient, alors, la voix si charismatique et les mélodies, de celui qui a accompagné ma vie dans les bons et mauvais moments, il paraissait encore si présent parmi nous, qu'aujourd’hui, encore, j'ai énormément de mal à m'imaginer qu'il nous ait quitté pour toujours.
Merci et bravo pour avoir, avec beaucoup de talent, si tendrement, dépeint la vie et la carrière de ce géant de la chanson française enfoui à jamais dans nos coeurs.

Merci  Monsieur, je vous prie d'accepter, mes salutations les plus sincères et les plus respectueuses .
Mr Raymond  B

Le 22 janvier 2011

Merci pour ce joli livre qui nous rappelle toute l'importance qu'a eu Jean Ferrat dans l'histoire de la chanson française et qu'il continuera d'avoir encore un petit moment espérons-le. ... Encore une fois merci de m'avoir fait un peu plus connaître ce grand artiste qui était tellement discret dans sa vie personnelle ...
Cordialement. Pascal Le 25 août 2010
Monsieur,
J’ai pris la liberté de vous écrire- Veuillez m’en excuser – mais je voulais « tout simplement » vous remercier pour votre livre sur Jean Ferrat. Vous étiez si discret en librairie qu’il a fallu vous commander ! Merci, car on devine toute l’amitié qui vous liait avec lui et j’avoue, moi qui connaît bien le répertoire de cet immense artiste, avoir beaucoup appris; certains détails tout simples permettent de placer ses chansons dans leur contexte. C’est Beau ! En effet, Jean Ferrat nous était cher. Il a partagé notre vie, je l’ai fait connaître à mon mari. Il aussi partagé notre quotidien avec ses joies et ses peines. C’était l’ami, le grand frère que nous admirions mais que , paradoxalement, nous ne connaissions pas. Nous aimions l’homme et ses ambivalences, à la fois si doux mais pugnace quand il s’agissait de défendre ses convictions et son indépendance. La fois doux et rebelle, tendre et violent. Il a aussi partagé nos colères de jeunes gens, nos galères d’étudiants en médecine, sans doute étions-nous trop vulnérables et sensibles… Mais la sensibilité et la compassion ne font elles pas la vraie valeur des soignants ? Son plus grand talent fut de fédérer à sa cause des hommes et femmes d’horizons divers, quelques soient leur âge, leurs idées politiques. Et nous, même si nous ne partagions pas tout de son engagement politique, nous apprécions sa vision de l’homme debout épris de justice et de liberté. J’appréciais aussi beaucoup Christine Sèvres dont vous parlez dans votre livre. Cette femme avait un rayonnement extraordinaire et un talent exceptionnel. Dommage qu’elle soit partie sans connaître le succès qu’elle méritait. Peut-être trouverez-vous cette lettre ennuyeuse. Veuillez m’en excuser mais si toutefois elle suscitait quelque peu d’intérêt, sachez qu’une réponse nous honorerait… Preuve que la sympathie intellectuelle suffirait à briser les barrières de l’anonymat. Nous aimons surtout dans son répertoire, qu’elles soient entièrement composées par lui ou uniquement mises en musique, ses chansons poétiques, telles « les Saisons », « Je vous aime », « La Matinée », « Les Instants volés »… Mais s’il fallait n’en choisir qu’une ce serait « L’Embellie », véritable chef d’œuvre d’harmonie, de douceur et de poésie. Merci encore pour votre ouvrage que je garderai précieusement.
Christine et Hervé B. / Kerbodic 56250 St Nolff /
P.S. J’avais lu antérieurement une biographie de J.D. Brierre : pâle énumération chronologique de son œuvre. J’avais trouvé ce livre ennuyeux, sans âme et le fait de l’avoir réédité en modifiant introduction et conclusion pour le mettre au goût du jour ou plus exactement à celui « de la mort » m’a choquée. Pour conclure, avez-vous une piste à me fournir pour me procurer le CD de Christine Sèvres et ses seize titres, édition Temey ? Il est introuvable, or, « Tu es venue » est une chanson merveilleuse tant par son texte que par l’interprétation exceptionnelle de l’artiste. On a, grâce à vous, un autre regard sur les abeilles !! Le 10 août 2010
J'ai dévoré ce livre d'une traite, comme son auteur a du l'écrire. C'est un témoignage pertinent notamment sur la première partie de la carrière de J.Ferrat, sur ses chansons. Dommage que celui-ci n'aimait pas trop que l'on parle de lui. Pour tous ceux qui s'intéressent à cet immense artiste, ce livre est indispensable même aux connaisseurs de son œuvre. Il m'a permis de comprendre plus en profondeur sa vie faite de poésie et de chansons, d'amour et d'engagement constant et fidèle. Je vous souhaite une bonne lecture
Cini sur site fnac.com Le 21 juillet 2010.
Je suis né à Montélimar ( Drôme ) il y a 55ans et ma famille est Ardéchoise aussi loin que remontent les souvenirs des Hommes. Mes parents sont d'un petit village à 10kms d'Antraigues, ( maison d'Isabelle Aubret )où ma grand mère est née. Tout cela pour vous dire que Monsieur Jean Ferrat fait partie de notre vie, de ma vie. Je suis parti en région parisienne en 1975, mon papa décédé depuis croisait Monsieur Jean Ferrat comme tout quidam de cette région ... et ils aimaient ça.
Evidemment j'ai grandi avec ses chansons , et ce que mes parents pouvaient me dire de lui, c'est à dire ... rien de sa vie privée.
En fait j'ai adoré votre livre, si respectueux de lui,et basé sur ses chansons, intemporelles, merci à vous de ce bonheur hélas posthume. [...] Un admirateur de Monsieur J.FERRAT et depuis de vous..
J.C.T Le 17 juillet 2010.
Je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour votre livre "Jean Ferrat tous simplement" que je viens de lire avec émotion.
C'est la première fois que j'écris à un auteur après avoir lu son livre, mais je vous suis redevable d'un petit mot, car ayant eu plaisir à écouter et voir chanter Jean Ferrat depuis 45 années, je craignais qu'au moment où il nous quitte, se répandent ici et là des biographies qui ne se situeraient pas à la hauteur de l'éthique de l'artiste disparu.
Vos témoignages, vos références dans ce livre, m'ont énormément plu et j'ai dévoré les lignes avec des souvenirs qui flashaient dans ma tête au fur et à mesure que vous exposiez une période de Jean Ferrat.
[.....]
Merci encore, Monsieur Valette, pour le temps que vous avez consacré à écrire sur un de vos confrères artistes qui avait confiance en vous, avec qui vous aviez des liens d'amitié.
En effet, nous vivons une époque où tout va vite, au point que certains amis oublient de se reconnaitre même après la disparition de l'un d'entre eux. Vous avez démontré avec Beleine Valette que Jean Ferrat pouvait compter sur des amis comme vous.
Jean-Yves,  retraité conseiller formation en entreprise de la métallurgie, Le 8 juillet 2010.

J'ai appris beaucoup de choses en lisant ton livre, mon cher Michel et je t'en remercie. Et puis ce fût plein de visages amis aux détours des pages, dont le tien pour les tourner. Un sacré bout de chemin. Avec ses joies et ses difficultés. C'est ça vivre! Et, pour paraphraser Ferrat, "Que c'est beau la vie". Un beau livre, donc, bien distribué et alléchant. Nous en reparlerons plus en détail. J'espère pouvoir venir jusqu'à vous sans trop attendre et je vous embrasse très fort, Beleine et toi, en attendant.
Je vous souhaite toujours du beau soleil dedans et dehors. A bientôt,
Gilles Olivier (comédien, auteur-compositeur qui fit ses débuts à la Colombe deux ans après jean FerratLe 8 juillet 2010.

Michel,
Bravo pour tout simplement Jean Ferrat. C'est un livre superbe, j'ai découvert des anecdotes que je ne connaissais pas malgré l'excellente connaissance que je pensais en avoir depuis plus de 40 ans. C'est dommage qu'il ne soit pas vendu dans les bacs chez les libraires et les fnac. Guitariste débutant, j'ai découvert quelques fascicules sur les tablatures des chansons de Ferrat, mais il me manque tellement de chansons dont j'aimerais connaitre les accords, tel que comprendre, tout ce que j'aime, les saisons, y aurait-il?, je ne puis vivre que de toi, à l'ombre bleu du figuier, la matinée, au point du jour etc. J'ai déjà écrit à Francesca Solleville mais sans réponse. Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer quelques pistes pour obtenir ces accords ?. Je possède déjà le spécial tablature avec 28 chansons de Ferrat. Merci d'avance. Bonne continuation à la Colombière et amitié bien que nous n'ayons pas la chance de nous connaître.
DANIEL  Le 3 juillet 2010.


Monsieur, je viens de finir votre témoignage sur Jean Ferrat. Je me suis régalé. J'ai trouvé en vente ce livre à la fête du P.C.F. de Sète le 20 juin. Admirateur de Ferrat depuis mon adolescence, j'en ai 60 : il reste mon chanteur préféré depuis. Je possède ses fameux 33 tours et trois CD que j'écoute régulièrement. Le parcours que vous proposez par votre témoignage me permet de mieux l'approcher. Comme moi, mes deux filles (35 et 37 ans) furent affectées par sa disparition, elles l'appréciaient beaucoup. Je leur ferai découvrir votre ouvrage, c'est sûr ! Celui-ci fera partie des livres que je garderai.
J'apprécie votre façon sobre mais chaleureuse de parler de lui tout en étant rigoureux pour l'équilibre tenu sur le fil de son histoire.
Merci beaucoup! Depuis un village qui touche Montpellier où se cultive encore des vignes pour un vignoble AOC de qualité!!!
Jean. Le 29 juin 2010.

Bonjour, J'ai reçu votre livre sur Jean Ferrat en cadeau et je termine sa lecture. Je tenais à vous dire un grand merci sur ce témoignage (comme vous le dites).
Jean a été et est encore pour moi un compagnon de vie, un homme vers qui allait mes pensées en cas de coup dur, Non ce n'est pas une idole (il n'aurait pas aimé), c'est un ami, un grand frère (que je n'ai pas eu) caché au fond de mon coeur vers qui il fait bon se tourner. Maintenant il me manque, mais il est toujours là à travers ses musiques, ses paroles, ses poèmes et son amour des autres surtout des gens ordinaires, qui construisent leurs vie en se battant pour ceux qu'ils aiment.
Votre livre nous amène à encore plus aimer cet homme généreux, honnête et surtout simple dans sa grandeur. Encore merci pour cet ouvrage qui aura une place importante parmi mes livres.
J'avais fait un rêve, c'était de serrer la main à Jean Ferrat pour moi et toute ma famille communiste, je n'ai pas osé; J'aurai pu 2 fois car je l'ai croisé mais je ne l'ai pas fait, je ne saurai dire pourquoi; Peut être inconsciement n'ai je pas voulu le déranger, pour le respecter dans sa simplicité. J'ai eu le regret de ne pas l'avoir fait, mais après la lecture de votre ouvrage je me dis maintenant que j'ai eu raison de le laisser tranquille et être resté près de lui pendant ces cours instants me suffit maintenant. Grâce à vous je le connais mieux, et pour moi il est toujours parmi nous. Amitiés, Serge R. 26 juin 2010.

Je vous ai rencontré sur le stand lors du meeting de "la Libre pensée" d'Auxerre et vous m'avez dédicacé le livre sur jean Ferrat.
Je tiens à vous dire mon admiration pour la mise en valeur de notre poète chanteur, libre penseur qu'était Jean Ferrat. Il m'avait laissé un bon souvenir lors de mon examen d'entrée à l'école hôtelière de Grenoble, ayant à débattre sur l'avenir de nos campagnes par rapport à la ville et surtout des fabrications de produits de restauration. Je pense que cet examen était à l'époque une "ruade" contre les grosses entreprises qui se mettaient en place, telles les hôtels de bord d'autoroute, les grandes surfaces... etc.
Grâce à la chanson de Jean, "La montagne", j'ai pleinement réussi mon concours d'entrée. Je l'en serai jusqu'à la fin de mes jours, reconnaissant. ... Vous remerciant pour ce que vous avez apporté à la chanson française par votre implication, je vous adresse mes plus sincères salutations. Roland H. 24 juin 2010.
 

le 18 juin 2010 - 21h34, par riri et Josette  sur la-bas.org

 Nous voulons vous dire que nous avons lu le livre de Michel Valette "Jean FERRAT tout simplement" C’est un bijou de simplicité et de sincérité vraie, qui fait cruellement défaut dans ce monde actuel C’est l’amitié sans faille de Michel Valette et de Gérard Meys, qui ont cru en lui dès ses débuts, et qu’ils n’ont cesse d’exprimer pour Jean tout au long de sa vie, ainsi qu’isabelle Aubret et Christine Sèvres, qui fut le grand Amour de JEAN. Quand on lit le livre on s’aperçoit des difficultés qu’a eu Jean pour exister dans ce milieu, mais nous les gens simples, nous l’avons compris et aimé, c’est l’essentiel.


J
e viens de terminer votre ouvrage, votre " témoignage" comme vous le dites vous-même ;  je suis vraiment heureuse et  très émue par cette lecture ; j' ai écouté Jean Ferrat, j' ai aimé Jean Ferrat depuis mes 15 ans ( je viens de fêter mes 60 ans ) ; quand mes amies écoutaient "Johnny", moi j' écoutais Brel , le grand Georges Brassens et surtout Jean Ferrat ; il a été pour moi un maître à penser : sa révolte face à l' injustice m' a fait vibrer et sa voix de velours m' a fait fondre quand il chantait l' amour. Je voulais simplement vous remercier car votre livre est le seul ( et j' en ai lu pas mal ) qui me donne la véritable image de Jean : sa simplicité, sa tendresse, son intelligence, tout transparaît à merveille . Merci mille fois pour cet ouvrage que je recommande à tous les amis qui aiment Jean et ils sont nombreux. Jean  Ferrat sera toujours dans nos cœurs, il est éternel.   Lisette  17 juin 2010
 

Nous tenions mon mari et moi même, a vous remercier d'avoir publié ce magnifique livre sur notre Cher Jean Ferrat.
Nous adorons Jean Ferrat depuis l'âge de nos 15 ans (nous venons de fêter nos 60ans) et depuis il est dans nos cœurs et ne l'oublierons jamais.
Comme beaucoup de gens simples, comme aimait à dire Jean, nous sommes orphelins aujourd'hui, comment combler ce grand vide qui nous a envahis, en écoutant ses magnifiques chansons bien sûr.

En tout cas merci d'avoir aidé Jean et d'avoir cru en lui à ses débuts, pour lui permettre, pour notre plus grand bonheur d'exister.
Vous êtes un homme de grand cœur, authentique et fidèle en amitié, que vous avez apportée a Jean et à sa femme Christine tout au long de sa vie, en fait, vous êtes un peu le reflet de Jean. Deux hommes extraordinaires, humanistes et de grand cœur.

Un mot aussi pour Gérard Meys, grâce à qui, Jean a pu faire sa carrière, qui a cru en lui et qui fut lui aussi, ainsi que sa femme Isabelle Aubret, des amis sincères et aimants, tout au long de sa vie.

Un remerciement a l'éditeur Guy Trédaniel, qui a accepté d'imprimer ce livre.

Je conseille ce livre à tous ceux qui ont aime Jean Ferrat et qu'ils l'aiment encore profondément, car c'est un bijou de simplicité et de sincérité vraie, qui manque cruellement, dans ce monde actuel.

Cordialement, Madame et Monsieur A   15 juin 2010
 
Ecoutez les extraits des CD de Michel Valette
  ®
  ®