1 2 3 4

Accueil

  CV de Michel VALETTE                     page 4

Vous avez peut-être entendu à la radio, ou lu dans des journaux ...

des interviews d’artistes tels que :  
              Pierre PERRET, Guy BEART, Jean FERRAT, Anne SYLVESTRE, MOUSTAKI et d’autres

Qui disaient : « J’ai débuté au Cabaret « la Colombe », engagé par Michel VALETTE »

Découvreur de talents, certes, mais qui est MICHEL VALETTE ?

- Un comédien doublé d’un chanteur, le créateur du Cabaret « La Colombe » à Paris, où, dans les années 1960, il fit débuter les meilleurs auteurs-compositeurs de la décennie.

C’est un homme de spectacle complet.

- Au cinéma, il a travaillé avec Claude Chabrol, Paul Vecchiali, Jean Delannoy, et beaucoup d’autres moins connus.

- A la télévision ; avec Charles Paolini, Didier Albert, Jean-Marie Goldefy, Jean-Pierre Spiero, Maurice Frydland, Nina Campaneez.

- Au Théâtre avec Jacques Boquet, Jean-Luc Terrade, Armand Vallin, Bernard Sobel, Andréas Voutsinas, Anita Picchiarrini, Karim Salah, Jérome Savary, Kazem Shahryari, Jacques Fabbri.

Il a aussi réalisé des mises en scène.  

- Dans la chanson, il était au départ interprète. Il écrit des textes de chansons depuis une quinzaine d’années et des musiques encore plus récemment. Il donne des récitals « poésie et chanson », ou des récitals de chansons « à textes » ou de simples tours de chant. Il a enregistré disques et CD. Il a plein d’anecdotes à raconter sur la chanson et les chanteurs des cinquante dernières années, ce qui étonne tout le monde, car personne ne s’est rendu compte, même pas lui, qu’il n’était plus tout jeune…

  S’il n’est pas plus connu du grand public, c’est sans doute parce qu’il s’est peu préoccupé de « faire une carrière personnelle », et qu’il s’est toujours consacré pendant et après « La Colombe »  à la découverte de jeunes artistes : au Cabaret Milord L’Arsouille, au Théâtre Mouffetard, en créant et animant pendant 4 ans une petite maison de disques "Les disques La Colombe", puis en créant et animant de 1993 à 2000 l’Association Culturelle Chant’Essonne sous forme de veillées mensuelles dans une grange qu’il a aménagée.

  Il reste infatigable et plein de projets. Certains pourraient dire qu’il s’est trop dispersé. Il en sourit car il a trouvé son épanouissement das plusieurs domaines qui pour lui représentent qu'un seul et unique métier artisanal.

Robert Vallin
1 2 3 4

Accueil